Qui sommes-nous ?

 

L’ASSERAP (ASSociation pour l’Encouragement des Retraités et pré-retraités à l’Animation Physique) a été créée en 1976, Jean-Emile Baratoux, médecin ORL du 15ème arrondissement pour encourager les retraités à la pratique de l’activité physique. 

Son objectif (Journal Officiel N° 108 du 17 décembre 1976) est « l’encouragement à la culture physique, sous toutes ses formes, pour les retraités ou proches de la retraite, et la mise en pratique de cette animation physique, en rapport avec leur âge ».

Précurseur à l’époque, ce médecin est conscient des biens-faits du sport pour le maintien d’une bonne condition physique. Dans son esprit, pratiquer une activité sportive permet de créer des liens sociaux et facilite les rencontres entre des personnes retraitées qui connaissent parfois la solitude. 

Près de 50 ans plus tard, l’ASSERAP poursuit ce double objectif d’encourager les seniors à la pratique de l’activité physique et de partager des moments d’échange et de convivialité.

Gérée entièrement par une équipe de bénévoles, l’ASSERAP offre aujourd’hui à ses 450 adhérents, 35 cours hebdomadaires parmi une dizaine d’activités différentes, dans 11 lieux de pratique dans Paris.

Nos 13 professeurs sont tous diplômés et spécialisés dans l’animation sportive auprès des seniors.